Carrière des Capucins  - 16 mai 2018

 

 

Le sous-sol de Paris est réputé pour être un véritable labyrinthe entre couloirs de métro, égouts, galeries et célèbres catacombes dont seule une infime partie peut se visiter légalement. Le lieu que nous avons découvert est habituellement fermé au public. Il s'agit de la carrière des capucins, un réseau souterrain long de plus d'un kilomètre qui prend naissance sous l'hôpital Cochin.

Avoir le privilège d’arpenter ce genre de décor sous les rues de Paris est assez incroyable !

 

La carrière des Capucins a été principalement exploitée entre le 12e et le 18e siècle. Les blocs de calcaire qui en étaient extraits étaient utilisés pour la construction de bâtiments dans la capitale. Un ingénieux système de puits et de roues en bois permettait à un seul homme de remonter des charges avoisinant une tonne. Au fil des siècles, les ressources du sous-sol se sont peu à peu épuisées et en 1813, deux décrets ont interdit l’exploitation de ces bancs de pierre souterrains.

 

Aujourd’hui, la carrière est entretenue par une association à but non lucratif, la SEADACC.

 

La carrière de Cochin présente la particularité d’être très préservée. Située à 18 mètres sous terre, elle est totalement indépendante du reste du réseau souterrain de Paris. Contrairement à d’autres lieux souterrains parisiens, elle a globalement été épargnée par les intrusions d’indésirables en quête de sensations fortes ou de lieux insolites pour faire la fête.