BnF - Le site Richelieu-Louvois - 12 avril 2015

Les collections de la Bibliothèque nationale de France sont aujourd'hui réparties sur deux sites principaux : le site François-Mitterand et le site Richelieu.

Le site Richelieu-Louvois est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. Situé au cœur de la capitale, il se composait au XVIIe siècle de plusieurs bâtiments de premier ordre : le Palais Mazarin, l'hôtel Tubeuf, la Galerie Mansart... La bibliothèque est installée sur ce site au cours de la première moitié du XVIIIe siècle. Elle abrite aujourd'hui des collections exceptionnelles : les manuscrits (des plus anciennes traces d’écriture de l’humanité aux manuscrits d’écrivains contemporains), les estampes et photographies, les collections de musique et des arts du spectacle, les cartes et plans et enfin le musée des monnaies, médailles et antiques.

 

Après 5 années de travaux, la zone 1 du site Richelieu retrouve sa splendeur. La visite offre une vision globale du projet de rénovation, qui s’inscrit dans une continuité architecturale depuis le palais Mazarin jusqu’aux travaux actuels et dans une volonté de créer un pôle de référence en matière d’histoire du patrimoine. La visite permet de (re)découvrir le quadrilatère Richelieu et ses nouveaux espaces spécialement aménagés pour accueillir les collections variées de la BnF et ses lecteurs, du seuil de la salle Labrouste à celui du département des manuscrits.

 

Une visite très intéressante, un lieu mythique et enchanteur. Il faut y retourner lorsque la restauration sera terminée, vers 2020.